Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie chez les Rosbiff
8 mai 2008

Le sujet...

pcp_logo Alors que vais-je donc étudier pendant 3 mois? Moi même je continue à me le demander, mais je commence de mieux en mieux à comprendre. Il s'agit d'une rivière, la Parrett, située à l'est de Bristol, qui rentre souvent en crue. Un projet à propos de cette rivière est mené depuis 2000. Il s'appelle The Parrett catchment project, il est très officiel, et a sa place sur un site gouvernemental.

Pour expliquer un peu ce que j'ai compris (oui car catchment veut dire captage... ou bassin hydrographique, enfin quelque chose comme ça, vulgairement on pourrait dire un truc dans lequel on met l'eau et où on fait les mesures...) il s'agit d'une étude afin de prévoir les impacts de l'inondation sur la faune, la flore, les hommes... mais surtout sur la nature. En effet la surface totale couverte par la Parrett représente quelques milliers de km², des régions on été modélisées sur un logiciel hydrographique et  l'étude a pu être menée. Elle a notamment été utile pour montrer que les sols retrouvent leur propriétés normales pour l'agriculture au bout de tant de temps.

parrett_catchment_area_picture_crop

Mon sujet : je vais étudier River Tone, qui est une des région du Parrett catchment. C'est un petit "catchment", il fait juste 500km² et dans cette région il y a en tout 100 000 habitants, qui habitent de petits villages. Il va falloir que je modélise cette région (relief, propriétés du sol, des roches etc... ) sur un logiciel spécial, et grâce à celui-ci je vais pouvoir une simulation d'inondation et je vais pouvoir tirer des conclusions (enfin j'espère!) à propos des conséquences sur la faune, la flore, l'agriculture, les hommes, leurs maisons et peut-être même (j'aimerais bien) faire un plan de gestion de crise. Je ne sais pas si c'est trop ambitieux ou pas, je ne me rends pas compte, je verrais ça d'ici peu à mon avis!

Publicité
Commentaires
Publicité