Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie chez les Rosbiff
17 mai 2008

Le Bristol's City Museum & Art Gallery part 2

La partie Art maintenant...

S5003373

"Defendant and councel" de W. F. Yeames qu'il présenta à la Royal Academy en 1913. On ne voit pas très bien, et l'appréciation de l'art est quelque chose de tout à fait subjectif, mais voilà mon avis : cette peinture est certes bien faite, les traits sont nets, mais le peintre ne peint aucune émotion, on ne sait pas ce qui est réellement peint. On dirait une photographie plus qu'une peinture... C'est peut-être pour cela que juste à côté du tableau il y a un vieil appareil à photographier...

S5003374

Voici le State Circle, fait en 1997 par Richardlong. Il n'est fait que de bois et de pierre... Pour être honnête, ce ne sont que des bouts de bois parallélépipédiques, mis les uns à côtés des autres pour faire un rond... Je suis sûre que si j'avais un jardin je pourrais faire la même chose... Encore une fois, l'art est subjectif...

S5003375

(Oui oui il est dans le bon sens). Ceci est une oeuvre de Bryan Winter intitulée Forest Journey et présentée en 1960. Le peintre était stressé de ne peindre que la nature dans ses oeuvres non représentatives de personnages physiques... Ca se voit à peine qu'il était stressé le monsieur... Voici la traduction que j'ai pu faire du commentaire du musée : "On voit le progrès du peintre à travers le paysage et la dynamique, les marques explosives qui suggèrent que la pénombre est brûlée par le soleil"...

S5003376

Ce tableau s'intitule Flowers, il a été peint en 1943 par David Bomberg. Ce peintre a vu son travail rejeté par la War Artist's Advisory Commitee. Il en a été très affecté et déçu ; pour lui changer les idées, sa femme lui suggéra de peindre quelques fleurs... Quelle bonne idée! Je ne sais pas si c'est le résultat qu'elle espérait... Je donne ça à faire aux enfants au centre aéré, ils y arriveraient mieux que les Tournesols de VanGogh!! Le commentaire nous invite à admirer l'explosion de couleurs, mettant en évidence les fleurs qui jaillissent du vase... Encore une fois l'art est subjectif...

S5003368

Un atelier pour enfants dans le musée, une bonne idée pour les faire participer !

Le petit truc technique du musée :

S5003378

Il s'agit d'un montage de bois qui, lorsqu'on appuie sur le bouton de mise en marche se met à se mouvoir en faisant des vagues, et on a l'impression que le petit bateau vogue... Marie est curieuse, elle a cherché à savoir comment ça marche !

S5003380

Un système de courroie permet la mise en relation entre le moteur en bas et le mandrin qui...

S5003381

permet la mise en rotation d'un axe hélicoïdal constitué de petites lamelles de bois. Les lamelles de bois des panneaux supérieurs se meuvent donc périodiquement... je sais pas si c'est clair, mais j'espère que les photos sont assez explicites!!

Enfin, voici l'avion qui est suspendu au plafond de ce musée :

S5003370

Publicité
Commentaires
Publicité